Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme

Forum permettant aux membres de l'Aéro Club de l'Est - section Aéromodélisme d'échanger, de dialoguer, de se donner rendez vous ...., bref, de permettre aux membres de vivre pleinement leur passion dans la joie et la bonne humeur
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Gymnase fermé
projet Rallye pour le club EmptyVen 13 Mar 2020 - 15:16 par renaudc

» Assemblée générale
projet Rallye pour le club EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:10 par renaudc

» F3k Stream à vendre complet 350 Euros... 984 Euros neuf.
projet Rallye pour le club EmptyVen 25 Oct 2019 - 20:02 par pierrotkadox

» Barbecue ce week ?
projet Rallye pour le club EmptyVen 31 Mai 2019 - 23:04 par LaurentB

» Newsletter du Club
projet Rallye pour le club EmptyMar 30 Avr 2019 - 7:59 par Ex-Chef

» Barbecue le Lundi de Paques ?
projet Rallye pour le club EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:10 par pierrotkadox

» maquette Robin DR-400 1m70
projet Rallye pour le club EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:11 par jean-marie

» petit planeur rapide
projet Rallye pour le club EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:04 par jean-marie

» mirage 2000 - 1m40
projet Rallye pour le club EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:02 par jean-marie

» avion PT20 1m60
projet Rallye pour le club EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:45 par jean-marie

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
jdeboine (666)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
XWELTER (435)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
cyrille cuenot (315)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
LaurentB (311)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
jeanmarie (284)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
Ex-Chef (207)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
KINIC (176)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
François-Xavier Bock (141)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
DOLT (102)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
thouvenin benoit (93)
projet Rallye pour le club Vote_lcapprojet Rallye pour le club Voting_barprojet Rallye pour le club Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mer 12 Oct 2011 - 13:29
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 projet Rallye pour le club

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmarie

jeanmarie


Messages : 284
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:55

Salut à tous
j'ai pensé à une idée et je vous la soumets tel que
certains souhaitent avoir un atelier de construction et il nous faut un avion école pour le club
on pourrait construire un rallye de 1m40 ou 1m60 d'env
je fournis gratuitement les plans
le rallye est un avion qui est assez facile à construire , qui est assez beau et qui est très facile à piloter
j'attends vos réactions
Jean-Marie


Revenir en haut Aller en bas
jdeboine
Admin
jdeboine


Messages : 666
Date d'inscription : 04/10/2010

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:15

Oula, vaste programme. Encore faut-il trouver quelqu'un qui construise.
Et trouver un atelier,
Avoir l'outillage,
Le temps,
... silent
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie

jeanmarie


Messages : 284
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:41

je pense que l'idée c'est de trouver des gens qui sont intéressés par la construction , c'est le début
après si 2 ou 3 personnes se manifestent
on peut envisager de faire un petit chantier de construction dans la cabane et de programmer des séances avec un membre qui a déjà construit
pour un rallye de 1m50 le cout du bois n'est pas très élevé



Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie

jeanmarie


Messages : 284
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:15

j'en profite pour dire à tous que si certains ont un projet de construction autre que le rallye , je peux leur imprimer des plans
c'est gratuit pour les membres du club

Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2016

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:12

Bonne idée Jean-Marie, mais j'y ai déjà pensé (on me l'a demandé cet été) et je n'ai pas trouvé de solution au local et au bénévole(s).

Pour l'avion école, j'étudie le cout d'un avion électrique, avec gyros, en EPP de 1m50 environ. En bois c'est trop lourd pour des vols de 20 à 30 minutes et il faudrait une quantité de batteries.

On aurait ainsi un avion toujours dispo pour le jour ou quelqu'un veut s'initier au pilotage avion (voir compte rendu AG 2016)

J'en profite pour remercier les 2 Bernard qui ont prix sur leur temps pour réparer les avions écoles cet été.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB

LaurentB


Messages : 311
Date d'inscription : 07/10/2010

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyJeu 8 Déc 2016 - 13:39

Coucou,

Je mets à disposition du club un moteur OS 10cm3 trés peu
servi .

Et pourquoi pas un Calamato en 1m80 ?

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2016

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyJeu 8 Déc 2016 - 13:56

Si tu as un calmato a vendre pas cher au club, je suis preneur suivant le prix. Sinon neuf c'est trop cher et pas assez solide.

J'ai remarqué qu'ils tombent souvent les avions de l'écolage. Donc il faut du solide et la mousse c'est plus résistant et moins cher à l'achat.

J'ai regardé sur Internet dans les clubs et pas mal passent à l'électrique sur des avions en mousse. Le prix des batteries étant de plus en plus raisonnable (chez HK du moins).
Souvent il y a un avion thermique + un électrique.
Généralement ils ne font pas de l'écolage avec des écoles mais offrent des "baptêmes de l'air"

D'ailleurs Julien, c'est peut-être envisageable pour l'été prochain de faire des découvertes avec écolage des participants (pour une somme symbolique).
A condition d'avoir des bénévoles pour l'écolage.
Revenir en haut Aller en bas
jdeboine
Admin
jdeboine


Messages : 666
Date d'inscription : 04/10/2010

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:01

Pour l'avion école, les deux types de propulsion ont leurs avantages.

En thermique:
++:
Autonomie
Taille plus importante
Stabilité
Enchainement des vols
--:
Coût carburant
Durée dans le temps



En électrique:
++:
Pratique
Propre
Stable (si on utilise un gyro mais cela ramène une source d’ennuis)
--:
Coût des batteries
Nombreuses batteries à acheter et à entretenir
Taille du modèle
Autonomie


Je trouve tout de même que le thermique l'emporte, à condition de l'utiliser régulièrement.
Les casses trop fréquentes de ces derniers temps sont dues à un non usage des avions. Perte de signal, batterie HS, moteur peu fiable...
Je pense qu'il faut de toute façon limiter les investissements. On n'a pas besoin d'un nouvel avion pour le moment.
Il nous reste un avion thermique en état de vol à fiabiliser. Mettre une batterie de réception Lipo pour la recharger au besoin avec le chargeur du club. Pourquoi pas même une double batterie.
La radio tient à présent la route. En 2,4, on ne doit plus avoir de perte de radio. Il ne devrait rester que les erreurs humaines.

Et pour tester la solution électrique, Michel à fait don au club d'un EasyStar complet. Ce n'est pas mal pour nos brutes du centre aéré.
Il nous faut quelques batteries mais en demandant, on peut trouver des batteries à la retraite que l'on utilise plus. J'ai des 3s2200 par exemple. Je ne connais pas le format.

Si un malheur devait arriver, on verra pour un remplacement mais vu que l'on a tout pour un trainer thermique, on ne va pas tout racheter.
Merci à Laurent pour son don. Cela ne mange pas de pain si on souhaite passer sur un peu plus grand quand l'avion sera à changer mais il faudra qu'il rentre dans l’armoire. (Aile en deux partie)

Enfin j'ai effectivement émis le souhait de rendre l'avion école plus accessible. D'abord au gens du club qui font de l'hélico par exemple et qui voudrait essayer l'avion mais aussi aux passants à qui on pourrait proposer des baptêmes en double commande pour 5€ (à voir). Cela permettrai de financer le prochain avion et peut être de faire des nouvelles licences. Si l'avion peut être opérationnel en moins d'une heure, il suffit ensuite de mettre un petit panneau d'affichage et de missionner deux ou trois membres pour des vols en double.
Le club a pas mal investit l'année dernière pour l'écolage. Il y aura encore quelques dépenses de fiabilisation cette année. Autant que cela profite à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2016

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:14

Je ne suis pas d'accord sur un seul avion d'écolage.

Pour rappel c'est grâce à l'écolage que nous avons la salle indoor.
Et en se moment en plus je sent bien que ça va être dur de la garder
avec le badminton qui pousse pour la récupérer.

Si on devait payer la salle ca couterait plus cher qu'un avion école.

1er : Si l'avion a un problème, on fait quoi avec les 10 enfants qui sont venus pour ca ?!!  Il faut 2 avions.
Cette année avec 2 avions ont a fini limite l'écolage.

Julien, as tu demandé une dotation ou une subvention par la FFAM ??
La radio Futaba (HS) et notre avion école viennent d'une dotation.

On croirait que le club est en déficit. Nous avons de l'argent et tu sais que je ne suis pas dépensier  (lol) mais il a des cas ou il faut mettre la main au porte-monnaie.

Tu veux faire des baptêmes en double commande sur le EasyStar ?
Je ne suis pas sur que ça insiste les visiteurs à venir s'inscrire au club.
Et investir sur ce "vieux morceau de mousse" ne me semble pas pertinent.

Je pense qu'on a le droit d'avoir du bon matériel en bon état et fiable.

Maintenant c'est mon avis personnel et je ne sais pas s'il est partagé Au final ce n'est pas moi qui décide, même si en tant que responsable de l'écolage j'ai un mot à dire.

Qu'en pensez-vous ? Répondez à ce post pour donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
jdeboine
Admin
jdeboine


Messages : 666
Date d'inscription : 04/10/2010

projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:45

Non non des baptêmes sur le thermique. L'EasyStar uniquement en deuxième avion pour le centre aéré. S'il faut un deuxième avion "de secours", alors on a de quoi faire normalement avec le matos de l'autre en achettant une cellule nue. On met le moteur, les servos, on fait les vols de réglage et après en cas de soucis, il n'y a qu'à changer le rx et la (les?) batteries pour l'utiliser.
Je ne suis pas pour utiliser les deux en même temps. On en n'a pas l'utilité. On a du mal d'avoir des volontaires pilotes et cela fait deux fois plus de risque de casse.
Après pour les jeunes, pourquoi ne pas faire différemment les stages?
Pourquoi ne pas rajouter un atelier construction de modèle en dépron.
On aurait un simu, un avion école, un atelier dépron.
Et pourquoi pas un atelier Pourquoi un avion vol? un peu plus théorique.

Certes on a des sous mais le but n'est pas obligatoirement de finir en négatif surtout que cela ne profites pas à tout le monde. Surtout que les licences ont diminuées (là çà profite à tout le monde).


Dernière édition par jdeboine le Ven 9 Déc 2016 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Rallye pour le club Empty
MessageSujet: Re: projet Rallye pour le club   projet Rallye pour le club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Rallye pour le club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de projet.....
» Projet Supra!!
» projet reacteur pas cher
» barbecue du club
» Site du club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme :: ON EN PARLE... :: Constructions, Montages, Réparations, ... des membres de l'ACE-
Sauter vers: