Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme

Forum permettant aux membres de l'Aéro Club de l'Est - section Aéromodélisme d'échanger, de dialoguer, de se donner rendez vous ...., bref, de permettre aux membres de vivre pleinement leur passion dans la joie et la bonne humeur
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Gymnase fermé
Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 15:16 par renaudc

» Assemblée générale
Projet Supra!! - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:10 par renaudc

» F3k Stream à vendre complet 350 Euros... 984 Euros neuf.
Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 20:02 par pierrotkadox

» Barbecue ce week ?
Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019 - 23:04 par LaurentB

» Newsletter du Club
Projet Supra!! - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019 - 7:59 par Ex-Chef

» Barbecue le Lundi de Paques ?
Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:10 par pierrotkadox

» maquette Robin DR-400 1m70
Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:11 par jean-marie

» petit planeur rapide
Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:04 par jean-marie

» mirage 2000 - 1m40
Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:02 par jean-marie

» avion PT20 1m60
Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:45 par jean-marie

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
jdeboine (666)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
XWELTER (435)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
cyrille cuenot (315)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
LaurentB (311)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
jeanmarie (284)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
Ex-Chef (207)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
KINIC (176)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
François-Xavier Bock (141)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
DOLT (102)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
thouvenin benoit (93)
Projet Supra!! - Page 2 Vote_lcapProjet Supra!! - Page 2 Voting_barProjet Supra!! - Page 2 Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mer 12 Oct 2011 - 13:29
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet Supra!!

Aller en bas 
+9
Ex-Chef
KINIC
François-Xavier Bock
Gilbert Bigare
XWELTER
thouvenin benoit
cyrille cuenot
patrick zephirin
jdeboine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:26

Comme prévu je vais couper les noyaux, et je vais vous les amener (avant je termine, l’électricité dans mon atelier) , on en profitera pour discuter sur la façon de construire.

Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:05

Super top Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
jdeboine
Admin
jdeboine


Messages : 666
Date d'inscription : 04/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:56

Je viens d'avoir Patrick, début des découpes des noyaux samedi normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Bigare

Gilbert Bigare


Messages : 73
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 66

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:37

Salut à tous,
Votre projet me tente et si ce n'est pas trop tard je veux bien en être.
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:00

Viendez !!!!!!!!
Y a encore de la place.

@+
Revenir en haut Aller en bas
cyrille cuenot

cyrille cuenot


Messages : 315
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: A bin voilà!!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:37

Patrick, lors des découpes, prévois-tu une marge de 5 à 10mm de chaque panneau(dans le sens de l'envergure)?
Ceuses qui veulent du tissus, dites mois sur l'autre poste ce que vous voulez. Je ferai une commande chez R&G et une autre chez EMC-vega.
( http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/en_GB/?ViewObjectID=2607141 )
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:22

J'ai coupé les ailes aujourd'hui, les ailes sont coupé au cote, qu'est ce que je fais je recommence le tout.
Revenir en haut Aller en bas
jdeboine
Admin
jdeboine


Messages : 666
Date d'inscription : 04/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:31

Je viens d'avoir Nico au bout du fil qui finalement se laisse séduire par le Supra Embarassed

Appel à Patrick:
Allo, Patrick, c'est découpé? Cooooooooool.
3 paires de prètes, reste à poncer le fil de coupe. Super.
Par contre, il y a Nico et Gilbert qui voudrait se lancer dans l'aventure.

(Sourire de Patrick qui se voit avec une montage de copeaux de polystyrène dans l'atelier)

Allez, pourquoi pas, on regarde pour une deuxième liste. Qui veut des beaux noyeaux?




Les premier demandeurs seront les premiers servis.

Xavier et Benoit, préparer la résine.

Il y a une troisième paire de noyaux qui va être faite, pour moi normalement, mais si Gilbert ou Nico vous êtes pressés de vous lancer dans l'aventure, je vous les laisse et en reprendrai dans la deuxième fournées.

Perso, rien d'urgent, je vais d'abord me lancer dans un plus petit planeur, tout plastique, pour appréhender la méthode de construction (Mais c'est Top Sercret) et seulement après le Supra.

A vous....
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Bigare

Gilbert Bigare


Messages : 73
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 66

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:50

Je ne suis pas pressé, je peux attendre la prochaine production.
Si je peux vous être utile à quelque chose demandez.

Cyril, c'est quoi "l'autre poste" ? j'ai besoin du necessaire pour ce projet à l'exception de tissus verre 20gr.
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:59

Regarde dans le post commande groupé tissus carbone.

Patrick, c'est super, reste plus qu'a se boire une bonne bière pour feter ça.

Concernant la commande de tissus, j'ai regardé les m2 en fonction des différents éléments.

Pour le panneau centrale, il faut environ 1150 mm de tissus carbone/kevlar
pour découper le morceau en 1 pièce avec un tissus a 45°.
Alors que le standard c'est 1 mètre de large peut on le faire en 2 bout ?

Sinon avec 2 morceau de 1150 X 1150 mm on peut stratifier les 2 coté de l'aile complètement soit le panneau central plus les 2 oreilles

Faut il croisé également la fibre de verre si oui, meme combat il faut 2 fois 1150 X 1150mm en 25 grammes ou 2 fois 1 M2 si on utilise la fibre de verre dans le sens des fibres.

Bref en résumé il faut 3 m2 de tissus carbone/kevlar en 65g et 3 m2 de tissus de verre en 25 grammes

Pour le reste merci de me dire, notamment pour réaliser le longeron et les autres bidouilles de l'aile

C'est ok pour moi Cyril pour la commande groupé si j'ai bon dans mes calculs

@+
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 13:00

Hello, avez vous pensé a commander du millar, a vous faire une pompe a vide et une étuve, mais suis sur que vous y avez déjà pensé.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cyrille cuenot

cyrille cuenot


Messages : 315
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Combien?!   Projet Supra!! - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 17:20

Patrick, pour les découpes, le fait de laisser 5à10mm en bout de chaque panneau(que tu enlèveras ensuite) évite d'avoir une déformation liée à la chauffe plus forte du fil (effet de bord).

Prends un réglet et vérifie que c'est bon, sinon, moi, je referais.

Xav, tu peux faire le panneau central en deux morceaux avec un léger recouvrement de chacun au miyeu. Tous les tissus de peau doivent être posé fibre à 45° par rapport à la ligne moyenne de l'aile.
Tissus pour les longeron : UD160gr, 5 à 7,5cm à l'emplanture(plié en deux = 2.5 à 3.75cm de large), 3cm en bout de panneau central(plié en deux = 1.5cm), 5mm en bout d'oreille. Faudrait qu'on se prenne 5minutes avé la feuille 3vue et que je vous note tout ça.

Comme j'avais dis à Julien, je vous conseille de mettre du balsa(6mm à l'emplanture au moin)s dans l'âme du longeron + chaussette carbone pour tenir le tout. A discuter.

Pour le Milar, au taf, j'ai un terfane 0, 125mm d'épaisseur, doublé, ça doit pourvoir faire l'afaire.

A tester.
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:09

T'es quand sur nancy pour mettre tout a plat autour d'une bonne bière a savoir qui commande le matos, chez qui et faire la liste de tout ce qui faut
afin de ne rien oublié, j'me répète un peu mais il faut bien un jour ou l'autre commencer.

Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:03

Bon je vais recouper des noyaux 1cm plus grand et recouper pour éliminer la chauffe, ça repousse d'une semaine et je ferais les 5 paires d'ailes.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille cuenot

cyrille cuenot


Messages : 315
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:53

Pat, ce bout de rab peut aussi être utile pour le moulage.
As tu jeté un oeil sur tes découpes? trouves tu que les vouts soient plus"fondus" que le reste? Le contrôle au réglet montre-t-il un décalage?
Tu découpe dans quel matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:48

Salut Cyrille, ma cnc ne déforme pas les bouts d'aile car le fil coupe par rayonnement (le fil ne touche pas la matière a découper). La cnc est très précise la jonction des tronçons sont bien ajuster, maintenant je vais laisser de la matière, dommage. Les noyaux sont en polystyrène et sont impeccables
Revenir en haut Aller en bas
cyrille cuenot

cyrille cuenot


Messages : 315
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:04

Good, t'embète pas alors. Laisse comme c'est.
C'est quoi comme polystrène?
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:22

Héllo les gars,

Concernant le longeron on fait comment pour découper les noyaux ?

Il faut également un peu de place au niveau des 2 semelles en carbone UD.

Patrick, as tu prévu au niveau des ajustements des différents noyaux le double diedre de l'aile 2,5° sur le panneau
central et 7,5° pour les oreilles

@+
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:11

Bonjour, alors j’utilise du polystyrène expansé, Xavier effectivement il est possible de couper en biais les bouts pour la jonction des tronçons mais la ligne de référence pour le fil de découpe est le bas de la dépouille ce qui fait que le fil en remontant réduit la longueur de tronçon, pour être bon il faudrait refaire encore des essais. de plus il faut être sur du dièdre, d’après le plan moi je vois 5° et sur le panneau central et 5° pour le bout d’aile
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:52

Ok on ajustera les noyaux a la main avec une cale a poncer, Pour les angles a vérifier, j'ai regardé le plan dans les grandes lignes
Tu passes a la salle Mardi soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Bigare

Gilbert Bigare


Messages : 73
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 66

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:34

Hi tout le monde,
Je passerai à la salle mardi, il serait bien de finaliser la liste de commande tissus etc.
Cyrille si tu viens on pourrais avancer et finaliser la liste.
Question quel type de résine prendre (temps de travail)?
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:40

Je suis pas dispo, mais je suis ok pour la commande avec vous, moi il me faut tout le matos
donc merci de me rajouter de votre liste de materiel "fibre de verre /carbone kevlar/carbon UD/chaussette carbon/resine/ etc....."
Merci D'avance les gars

@+
Mad
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin

patrick zephirin


Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:22

Je ne pourrais pas venir demain soir a la salle, désolé, mais des que j’aurais terminé la découpe des noyaux je serais permis, pour l’instant je suis pas dispo comme je voudrais.
Revenir en haut Aller en bas
XWELTER

XWELTER


Messages : 435
Date d'inscription : 05/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:00

Changement de programme je suis dispo
Patrick c'est pas grave c'est pour la semaine prochaine peut etre
On peut quand meme faire le liste de tout le matos demain a la salle
@+
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyrille cuenot

cyrille cuenot


Messages : 315
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:01

Patrtick, c'est quelle densité ton polystyrène? Gaffe, si ça n'est pas assez rigide, le moulage sera pourri.
Comparé à du styro extrudé en plaque au casto du coin?

Pour le dièdre, si je ne dis pas de connerie, vous dites tous les deux la même chose...

Pour l'inclure dans les découpe, c'est vrai que c'est top, mais ça bouffe beaucoup de matière.
Tu peux rectifier à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Supra!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Supra!!   Projet Supra!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Supra!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de projet.....
» projet reacteur pas cher
» projet Rallye pour le club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aéro Club de l'Est - Aéromodelisme :: ON EN PARLE... :: Constructions, Montages, Réparations, ... des membres de l'ACE-
Sauter vers: